Section Sport de Haut Niveau

15 juin
15/juin/2019

Section Sport de Haut Niveau

Les derniers résultats sportifs de nos athlètes - mai 2019

Section Sport de haut-niveau - mai 2019

Camille DROGUET – 2FIMI – Basketball

Une fois n’est pas coutume, c’est une étudiante pratiquant un sport collectif qui est élue sportive du mois de mai 2019 ! Et quel mois de mai pour Camille DROGUET, la jeune joueuse de basketball du Lyon ASVEL féminin !A Mondeville, le 18 mai dernier, Camille et son équipe du Centre de formation (niveau National 1) s’imposent contre Bourges et deviennent Championnes de France Espoirs (moins de 20 ans) !

« Il s’agissait du match le plus important de l’année car c’était la finale ! C’était aussi mon dernier match avec cette équipe puisque je change de club : l’année prochaine, j’évoluerai en deuxième division à La Tronche », s’exclame celle qui termine meilleure marqueuse de ce match crucial.

Mais elle ne s’arrête pas là, cinq jours après son sacre en Espoirs, le 23 mai 2019, elle devient Championne de France LFB (la première division française) avec les seniors ! Bien que remplaçante la plupart du temps dans cette équipe composée de joueuses professionnelles de très haut niveau, elle entre tout de même en jeu dans quatre des cinq matchs de la finale des playoffs !

« J'ai eu la chance de m'entrainer et de jouer avec l'équipe professionnelle toute l'année », explique-t-elle.

Son équipe remporte le 5e match décisif contre Lattes-Montpellier (75-61) ce jour-là après quatre premiers matchs disputés : 71-60, 77-69, 61-72, 85-91.

« J’ai eu de la chance de pouvoir y participer, il y avait 5 000 spectateurs avec notamment Tony Parker dans les tribunes ! C’était beaucoup d'émotions quand on a gagné !! »

Une saison plus que prometteuse conclue par un mois de mai de rêve pour la jeune Insalienne.La saison fédérale de club se finissait donc de la plus belle des manières pour Camille avec ces deux titres de Championne de France, et la saison universitaire fut également des plus brillantes : la joueuse a activement participé à la superbe saison de l’équipe de l’INSA Lyon qui remporte les titres de Championne de France des Ecoles (CFE) contre l’INSA Rennes en finale et de vice-Championne de France Universitaire (CFU) contre l’Université de Toulouse ! Quelle saison ! Actuellement en stage de pré-sélection avec l’équipe de France U20 avec pour objectif de participer aux Championnats d’Europe début août en République Tchèque, Camille a vécu la plus belle saison de sa carrière… en attendant encore mieux ?

Fanny GIBERT – 5GM – Escalade

Les épreuves se suivent et les résultats sont toujours aussi bons pour Fanny GIBERT ! Elle prend de nouveau la seconde place au classement du Sportif du mois de mai 2019 grâce à sa médaille d’argent à l’étape de Coupe du monde de Munich.Les 18 et 19 mai derniers, la championne insalienne se déplaçait donc en Bavière pour une nouvelle étape de Coupe du monde de bloc. Après des débuts compliqués, elle se reprend et finit fort.

« Après deux étapes difficiles pour moi en Chine, j'arrive à prendre de justesse mon ticket pour ces phases finales.En finales, je retrouve ma meilleure grimpe devant une foule en délire. Nous sommes deux à enchaîner les quatre blocs proposés et c'est au nombre d'essais que la victoire se décide. », explique-t-elle.

Très satisfaite de son étape, elle continue d’être très bien placée au classement général :

« Je suis extrêmement fière de ma performance : réussir à exprimer ce niveau de grimpe à ce moment précis, c'était magique ! Je suis 2e du classement général de la Coupe du monde et il ne reste plus qu'une étape aux USA… »

L’avenir pour Fanny, c’était donc cette dernière étape américaine avec en point de mire la sélection nationale :

« Mon classement combiné est aussi bien engagé mais la sélection va être rude avec deux autres Françaises très bien lancées dans la course. Il n'y aura que deux places... »

Depuis, la grimpeuse a décroché le bronze lors de la dernière étape début juin et le bronze au classement général de la Coupe du monde de bloc, pour la deuxième année consécutive ! De quoi lui offrir une nouvelle présence dans le top 3 d’un prochain classement du Sportif du mois ?

Samson DERIAZ – 3GM – Course d’orientation à VTT

C’est Samson DERIAZ qui vient compléter le podium du Sportif du mois de mai 2019 grâce à deux très bons résultats lors des Championnats de France de course d’orientation à VTT (catégorie 2e année sénior) !A Nancy, les 18 et 19 mai derniers, Samson réalisait de très bons Championnats de France. Après une très belle 2e place obtenue le 18 sur l’épreuve de sprint, Samson enchaînait le lendemain par un titre de Champion de France en longue distance ! Il raconte :

« Je réalise une course pleine, propre, presque sans erreur et en faisant la plupart du temps les bons choix d'itinéraire. Le fait de rattraper à mi-course un concurrent et ami parti plus tôt m'a également permis de bien me relancer physiquement et mentalement. J'ai réussi à garder une grosse intensité durant les 1h50 de course. Je finis la course premier français et donc champion de France, 17 secondes devant Baptiste Fuchs (mon entraîneur). »

Le jeune Insalien savourait un weekend particulier qu’il ne résumait pas seulement à son titre de Champion de France :

« Ce week-end de compétitions servait de sélection pour les Championnats d'Europe et les Championnats du monde, et les courses comptaient également pour le classement mondial. Les équipes suisses et italiennes avaient fait le déplacement. En plus du titre de champion de France, la longue distance du dimanche avait donc un enjeu particulier ! Je suis d'autant plus content de ma performance ! »

Depuis, Samson a enchaîné avec les Championnats d’Europe début juin en Pologne avec des résultats qu’il juge « assez décevants » (11e en relais mixte, 24e en sprint et 33e en mass-start). Le gros objectif de sa saison ? Les Championnats du monde au Danemark fin juillet ! On espère l’y retrouver…

Mots clés