EPS

EPS

L’Education Physique et Sportive    « Le sport fait partie intégrante de la formation des ingénieurs INSA, en participant à leur développement personnel, il contribue à former des ingénieurs créatifs, ouverts et novateurs. »

L’Insa a fait le choix de considérer l’EPS comme une matière indispensable à la formation. C'est  donc une activité obligatoire dans le cursus de l'élève ingénieur. A ce titre, elle fait l'objet d'une notation qui figure dans le bilan général d'évaluation de l'étudiant.

L’EPS, à travers des pratiques sportives, met l’étudiant dans la situation :

  • D’améliorer la gestion de sa santé et de ses capacités physiques
  • D’accroître la connaissance de son corps et la maîtrise de sa motricité
  • D’approfondir son vécu social par la gestion de l’équipe

En Premier cycle, l’étudiant expérimente ces thèmes au travers de trois activités différentes (un sport d’endurance, un sport individuel, un sport duel), menu qu’il choisit en début d’année. Il peut compléter cette formation par une pratique d’entraînement à l’A.S.

En second cycle, l'enseignement s'oriente vers une spécialisation. La pratique de l'activité choisie dure un semestre ou l'année entière. L'élève peut opter entre une pratique de base pendant les cours d'EPS et une pratique spécialisée au sein de l'Association sportive sous réserve d'en avoir le niveau.