EPS

Escalade

La montagne en milieu urbain….. Des émotions et de beaux mouvements…..

Lieu de pratique
 
Mur d’escalade de la Doua (halle des sports Ufraps) du lundi au mercredi- 10mn à pied-
Mur d’escalade 3D, rue Paradin, Lyon, le vendredi -30 mn en métro, arrêt Laennec-
Lieu de rendez vous
 
Au mur où a lieu le cours
Matériel nécessaire
 
Matériel spécifique prêté, sauf les chaussons
Il est possible de débuter en basket
Effectif maximum
 
26
Enseignants 
 
Christiane Heranney, Virginie Baraud, Caroline Bessac, Christian Berthet, Nicolas Jeleff
Niveau pré requis
 
Du débutant à l’expert
1er cycle : découverte de l’activité
2ème cycle : 3 niveaux de pratique
Objectifs
 
Débuter l’activité en toute sécurité et acquérir les premiers savoir faire indispensables
Progresser vers une pratique de difficulté grandissante en améliorant ses capacités motrices et mentales
Aller vers l’autonomie en améliorant ses capacités d’analyse pour mieux définir son propre projet d’entraînement
Contenu
 
 
   Voir ci-dessous
Intérêts
 
 
Goûter au plaisir d’une activité engagée
Maîtriser le stress du vide
Enrichir son niveau moteur par la recherche constante d’un équilibre facile
Se préparer à l’escalade en milieu naturel
Dispensés
 
Pas d’activité possible pour les dispensés

 

 
 
 
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Q
U
A
L
I
T
E
S
 
D
E
X
E
C
U
T
I
O
N
C
A
P
A
C
I
T
E
S
 
M
O
T
R
I
C
E
S
MOUVEMENT
EQUILIBRE
Pose des pieds en appui sur triangle avant (carre interne et externe, pointe)talons écartés du mur,poussée du talon vers le bas
Appui en adhérence(poussée perpendiculaire au plan d'appui)
Grimpe en suspension : mettre le plus de poids de corps sur les pieds suspendu à des bras tendus
Poussée dynamique: accepter de quitter un appui de pied puis de l'associer à un déplacement de main
Orientation du corps en latéral (épaules, bassin). Déplacement en latéral. Allongement de la distance des prises
Gain de hauteur pour les mains par rotation des épaules puis poussée des pieds
Transfert du poids du corps
Techniques : carres, pieds mains, changement de pied
Utilisation de la fermeture bras tronc, associée au gainage du bassin (déplacement du bassin vers le mur
Bras tendus en position d'arrêt sur 2 pieds
S'équilibrer sur 1 pied, libérer le haut du corps Bassin contre le mur, épaules dégagées, 2ème pied en opposition pour l'équilibre
Equilibre et déplacement un pied/une main. Enrichir le bagage gestuel (lolotte, coincement, opposition, etc)
 
Dissocier épaules et bassin accepter d'écarter le haut du corps du mur
Regroupement des pieds sous le bassin puis détente dynamique (chenille)
Equilibre en opposition: Tirer-pousser 
PREHENSION
Préhension simple et gestion de l'énergie dans le serrage
Ajustement de la préhension en fonction de l'orientation de la prise
Utilisation des petites préhensions. Technique de renfort du serrage
Q
U
A
L
I
T
E
S
 
D
E
 
R
E
A
L
I
S
A
T
I
O
N
M
e
n
t
a
l
 
e
t
 
t
a
c
t
i
q
u
e
LECTURE
Voir les prises de la voie depuis le bas et regarder les prises de pied pendant l'ascension 
Evaluer le niveau de difficulté des passages et commencer à imaginer des solutions
S'imaginer en action dans la voie, trouver les solutions depuis le bas
TACTIQUE
Choisir rapidement ses prises et reconnaître les meilleures prises
Prévoir des points de repos et repérer la logique de progression dans la voie
Séquencement de l’action : progression repos et enchainement. Adaptation des solutions pendant l'ascension
ENGAGEMENT
Accepter son choix et s'engager franchement dans sa réalisation
Etre concentré sur la tâche et jouer sur la motivation pour réussir des challenges
Renforcer la concentration et la motivation. Notion de performance
EMOTIONS
S'adapter au vide et accepter la chute provoquée
Accepter la chute accidentelle et le risque de l'escalade en tête
S'engager en tête dans des voies inconnues ou difficiles
P
h
y
s
i
q
u
e
FORCE
ENDURANCE
Tenir une voie, accepter de continuer malgré la fatigue
Renforcer les qualités musculaires et l'endurance
Travailler sur le gainage et la force de traction. Explosivité
ECONOMIE GESTUELLE
Comprendre la notion de point de repos
Utiliser la juste énergie (limiter les hésitations, adapter la force)
Soigner les coordinations (continuité)
S
A
V
O
I
R
S
 
ASSURAGE
Baudrier, nœuds , assurage en moulinette
Grimper et assurer en tête : mettre les dégaines en sécurité
Assurage dynamique
 
SECURITE
Respect des règles de l’activité sur mur et routines de sécurité : se vérifier
Connaissance des échelles de difficulté
Relais, rappel, manœuvre de réchapp et approche théorique du milieu naturel