EPS

Rugby

L’envie de maîtriser un cadre de travail permettant de prendre des décisions en conscience intégrant de plus en plus de paramètres dans un contexte avec fortes turbulences.

Lieu de pratique
 
Terrain de rugby INSA Roger CHAPUIS
Matériel nécessaire
 
Tenue de sport normale ; maillots ou chasubles fournis
Effectif mini/maximum
 
18 /30 +mixité possible
Enseignant
 
MM DUMONT, BIZZOTTO, JELEFF, PELEGRIN
Niveau pré requis
 
Aucun
 
Objectifs
 
Vivre, comprendre et s’approprier le concept de rapport de forces (aspect social)
Vivre, comprendre et s’approprier l’essence du jeu, l’évolution historique du règlement
Vivre et comprendre les conditions requises pour le jeu en équipe
Vivre et comprendre les principes de toute activité humaine.
Vivre, comprendre les principes fondamentaux du rugby (aspect méthodologique)
Vivre et comprendre les grandes fonctions régissant les attitudes en rugby (aspect psycho /info/moteur)
Vivre et comprendre les axes de complexification de l’activité
 
Contenu
 
 
 
Règles, effectifs, espace de jeu, contraintes, formes de regroupements devront permettre à chacun de s’impliquer dans un jeu qui doit garder ses caractéristiques d’ « affrontement collectif » et en même temps d’assurer la sécurité de tous et toutes.
Nature de l’activité des étudiants : production de DECISIONS TACTIQUES ET STRATEGIQUES pour résoudre les problèmes posés par l’adversaire
Voies de complexification des décisions :
Vers de plus en plus
·         INADAPTEE/TACTIQUE
·         INTUITIVE/RAISONNEE
·         REACTIONNELLE/ANTICIPEE
·         IMPROVISEE/ORGANISEE
·         INDIVIDUELLE/INTEGREE dans un REFERENTIEL OU SYSTEMES DE JEU
Enjeux/intérêts
 
 
Enjeu : vivre et comprendre corporellement la solidarité, le soutien.
Intérêt : activité ne nécessitant pas, initialement, des habiletés motrices très développés
Arbitrage
 
Formation à la prise de responsabilité par un arbitrage tutoré.
Dispensés