Présentation

13 juil
13/juil/2020

Présentation

Actualités du Centre des Sports COVID19 à l'attention de tous les personnels INSA

COVID 19 :  Pratique Physique/ Sportive chez soi
Prendre soin de sa santé

 

Face à la situation sanitaire exceptionnelle que connait notre pays, le ministère des Sports, se propose d’accompagner les Françaises et les Français pendant cette période inédite de confinement. Avec le concours de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, il s’agit de délivrer des recommandations afin de maintenir une activité physique régulière à domicile et des conseils simples à mettre en pratique, en fonction de l’âge, de la condition physique et de la santé de chacun et chacune.

RECOMMANDATIONS SUR L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET LE TEMPS PASSÉ ASSIS  ( http://www.sports.gouv.fr et https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Coronavirus-attention-aux-activites-tres-intenses-previent-le-cardiologue-laurent-chevalier/1121031 )

- Une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes.

- il est tout aussi important de réduire son temps passé en position assise ou allongée, et de rompre les périodes prolongées passées en position assise par quelques minutes de marche et d’étirements au minimum toutes les 2 heures.

- Il est également recommandé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre.

- Le confinement prime, il vaut mieux faire son sport chez soi

- Ne pas faire d’activité physique en cas de fièvre (en cas de température supérieure ou égale à 38°C)"

 

Dans ce contexte, le Centre des Sports INSA Lyon se mobilise pour encourager la pratique sportive ou plutôt physique, de nos étudiants malgré le confinement. Dès la semaine passée, des programmes leur ont été envoyés et sont disponibles sur Moodle.

 

L’équipe des enseignants du Centre des sports tient à rappeler que le besoin "de se mettre en activité" concerne aussi tous les personnels INSA,

 

Certains et certaines d’entre vous, sauront trouver, par eux- mêmes et elles-mêmes, des solutions de substitution à leur pratique sportive habituelle. D'autres préfèreraient être accompagné–e-s.

C’est justement cet accompagnement que le Centre des Sports propose de mettre en place dès ce début de semaine, en mettant à votre disposition des sites et des programmes élaborés par les enseignants d’EPS en fonction de leurs spécialités.

Mais avant de démarrer, veuillez prendre connaissance de ces quelques recommandations (en phase avec les conseils du ministère)

- Ne pas dépasser 80% de sa fréquence cardiaque maximale (Rappel : la fréquence cardiaque max est en théorie 220- l'âge, un(e) quinqua devra aller jusqu'à 140 pulsations au max à 80%)- Contrôler votre fréquence cardiaque.

- Privilégiez des séances courtes de 30 minutes maximum, 2 fois par jour si vous en avez vraiment besoin.

- Choisir selon son état physique, sa santé et sa motivation des programmes plus ou moins intenses : Etirements, Yoga, Relaxation, Gym Pilate, Gainage, Renforcement musculaire, Mobilisation articulaire, Activité d’endurance et cardio.

Quel que soit votre choix, l’important est de vous mettre en mouvement

- Rappelez-vous que la progressivité est essentielle et que ceux qui n'ont pas l'habitude doivent adapter leur effort (temps et/ou intensité maîtrisés) avec des temps de repos plus ou moins importants selon la fatigue générale ;

- Soyez à l’écoute de vos sensations physiques et sachez vous octroyer des pauses ;

- Pensez à vous hydrater ;

- Nous vous rappelons que les activités de plein air sont interdites (vélo de route par exemple) ; Les footings doivent se réaliser seul-e et sont limités à un rayon de 1km autour de son domicile. Les sorties sont limitées à 1h, une fois par jour.

 

Et surtout, retenons que ces précautions visent à entretenir notre santé physique, notre bien-être mental, dans une période où le télétravail et les enseignements distanciels transforment de manière significative nos rythmes quotidiens.

Nous espérons que nos propositions correspondront à vos attentes, n’hésitez   à venir vers nous via l’adresse centre.sports@insa-lyon.fr

# restons chez nous #

Pratiquez régulièrement, plusieurs fois par semaine

N’hésitez pas à vous lancer des défis avec vos collègues dans chaque entité, et à partager les pratiques que vous découvrez

 

Recommandation d’un collectif de cardiologues

Applications recommandés par le Ministère des Sports

Be Sport (disponible sur Apple Store et Google Play)
My Coach : application Activiti (bientôt disponible sur Apple Store et Google Play)
Goove app (web-application disponible sans téléchargement)

http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/avec-le-ministere-des-sports-faire-du-sport-chez-soi-c-est-facile"