Association Sportive

26 nov
26/nov/2020

Association Sportive

DOUBLE FOCUS Semaine 46: les Sections Handball !

 

 

                DOUBLE FOCUS sur les Sections Handball de l'AS INSA LYON !

 

                                     

          Deux Sections de Handball à l'AS INSA de Lyon donc... deux NUITS du Hand cette année encore !

Ce Mardi 12 Novembre 2019, la Section Féminine du Handball de l'AS INSA LYON - LFHÉ (prononcez "elle est fâchée") - organise la première NUIT du Handball de la saison 2019-2020. Au programme, venez jouer au Hand en musique et en mangeant des crêpes ! Le format est simple: constituez avec vos ami(e)s une équipe de 8 (sept joueurs et un remplaçant) et inscrivez-vous via le Facebook de l'évènement ou par mail en cliquant sur les liens. L'inscription est de 20€ par équipes, tarif qui comprend l'Open Crêpes ! Des préventes auront lieu tous les jours, midi et soir jusqu'au Mardi 12 Novembre inclus. Les matchs, courts (sept minutes) permettent à un nombre important d'équipes de participer. Lors de l'évènement en 2018, c'étaient 12 équipes qui avaient répondu à l'appel de la "NUIT" !

Rendez-vous à partir de 20h (jusqu'à ~ minuit) au Gymnase C pour participer à l'évènement !

          Une NUIT des filles, et une NUIT des garçons en Hand... Pourquoi donc ?

Par le passé, il a eu existé une seule Section de Hand - mixte - à l'AS INSA de Lyon. Mais selon les dires du Président actuel de la Section Masculine, Julien SANCHEZ, en FIMI 2A, l'investissement des filles était bien supérieur à celui des garçons d'une manière globale. Il reconnait que "l'engagement des hommes au sein de la Section ne semblait pas suffisant, et cela a abouti à une scission". D'un côté les filles; de l'autre les garçons. Mais les temps ont changé, et aujourd'hui les envies sont à nouveau au rassemblement ! À l'instar de la Section Basket BASIC, par exemple. Les deux sections sont en échange permanent, et affichent une volonté de renouer, la preuve avec "ZE évènement de l'année" qui sera organisé conjointement. Voir plus bas. Suspense suspense...

Actuellement, il existe donc deux Sections: LFHÉ pour les filles et HIC pour les garçons. Ces deux Sections fonctionnent très bien, et ne désemplissent pas. "On a même du refuser beaucoup de monde en début d'année" explique Julien. L'entraîneur - Jean-François "Jeff" Villeminot - organise des sélections pour ces deux Sections, qui à l'heure actuelle sont 100% Compétition et n'accueillent pas de joueurs "débutants". Othilie LICTEVOUT, 3 SGM, est la secrétaire de la LFHÉ et complète: [Pour les filles] "Pour nous, les sélections existent, mais ne se font pas que sur le niveau "pur". Le coach détecte aussi un potentiel, et une marge de progressions possible" pour pouvoir intégrer la Section.

La Section LFHÉ organise donc SA NUIT cette semaine tandis que le HIC la proposera au deuxième semestre. (Nota Bene: l'année dernière, elle avait eu lieu le 2 Avril et avait rassemblé neuf équipes). Quoiqu'il en soit, le Hand a la côte au sein de l'AS INSA de Lyon, dont la présidente elle-même Marion LÉTISSE est une fervente amateure !

          LFHÉ / HIC: quelques statistiques impressionnantes !

Avec ses 35 adhérentes (soit environ deux équipes et demies chez les filles) et ses 65 adhérents (soit 5 équipes chez les garçons) le Handball compte parmi les mieux "lotis" en terme d'effectifs ! D'autant que le renouvellement est fort, et constant année après année: 20 nouvelles recrues au LFHÉ (ce qui a fait plus que doubler l'effectif cette saison !) et 35 nouveaux venus pour le HIC, soit quasiment la moitié également de l'effectif total !

Mais quel est donc le secret du Hand ?  Comment les adhérents observent-ils leur propre section, et quelles sont selon eux les éléments forts de l'Attractivité et de la motivation des INSAliens lyonnais ?

Othilie détaille son point de vue: "C'est un sport d'équipe. L'objectif est donc de monter la cohésion et d'amener une bonne ambiance; construire une équipe soudée." Et cela marche ! "Le niveau est plus homogène que les années précédentes, même si les niveaux peuvent être différents" (N.B: d'une équipe à l'autre). En effet, si l'on considére les trois équipes potentielles de la Section, on retrouve une équipe 3 fléchée plutôt "débutante", une équipe 2 de niveau intermédiaire voire confirmée et également une équipe 1 d'un très bon niveau - composée grosso modo de l'équipe 2 et des 4 joueuses qui appartiennent à la SSHN.

Maxime JALLON, FIMI 2A, vice-secrétaire du HIC abonde sur l'aspect convivial du Handball à l'AS INSA de Lyon: "On a fait floquer et designer des textiles sur mesure pour toute la Section ! On a fait réaliser un survêtement complet pour les cinq équipes; vous voulez les voir ?" demande-t-il. Et d'exhiber l'ensemble en un instant- qui est en effet de très bonne facture et donne une cohérence à l'ensemble de la section. On a organisé des évènements qui ramènent des fonds et financent les joggings en grande partie." (N.B: le coût final pour chaque joueur est d'environ 20€ pour un ensemble complet". Imbattable !) Le Président du HIC quant à lui n'a qu'un seul mot à la bouche: CONVIVIALITÉ ! "On a pris l'initiative d'intégrer (N.B: au bureau du HIC) des joueurs des cinq équipes, détaille-t-il. Au départ, les années précédentes, cela faisait beaucoup de monde, et c'était difficile voire impossible de connaître tout le monde. Mais à présent, c'est plus facile comme ça, et pour organiser les évènements de l'année." Maxime ajoute: "Cela forme un esprit de groupe, les cinq équipes ensemble." Tanya JACOB, FIMI 2A également, Trésorière du LFHÉ et gardienne de l'équipe 2 apporte un argument supplémentaire: "Jeff (N.B: Professeur d'EPS au Centre des Sports, et spécialiste du Handball, entraîne (avec Bastien pour le HIC) les joueurs et les joueuses) était le Secrétaire de l'AS jusqu'à la saison passée. Il nous a également beaucoup poussé pour aller aux réunions, et aux évènements divers de l'AS." Ces propos inspirent Julien: "Au départ, nous sommes tous des joueurs de Handball. Puis quand on entre à l'AS, on a envie de s'investir dans quelque chose d'autre que le sport lui-même. L'AS permet de créer des liens." Et d'organiser des évènements de GRANDE AMPLEUR ! Comme cette année encore. Voir plus bas. Vous salivez chers lecteurs ou pas ? Suspense toujours. Encore un peu de patience...

Quand j'interroge les adhérents sur l'identité de leurs membres et les premières motivations pour ces derniers à rejoindre leurs sections respectives, Othilie répond: "Ce sont avant tout des filles qui AIMENT le Hand, c'est clair. Mais tout le monde a sa chance de réussir et d'intégrer les équipes", complète-t-elle. (N.B: voir paragraphe précédent, à propos des sélections.) Julien est un amoureux de son sport. Et cela s'entend dans chaque phrase qu'il prononce: "Ce qui attire, c'est la NOTORIÉTÉ, et l'AMOUR de CE sport, assure-t-il. La vie associative attire, oui, mais c'est surtout la CONVIVIALITÉ qui séduit."

Et l'ensemble - garçons et filles réunis - d'évoquer soudainement une phrase de leur coach qui leur parle en cet instant, et qu'ils souhaitent partager:

Jean-François VILLEMINOT: "Tout le monde doit s'épanouir dans le Sport." Telle pourrait être la maxime officielle de ces sections Handball, qui lie parfaitement la notion de Sport et de Plaisir.

 

Les RÉSULTATS sont là également pour les handballeurs et handballeuses de l'INSA !

 

Le HIC et la LFHÉ défendent un esprit convivial et une ambiance exceptionnelle. Certes. Mais pour ces deux sections en compétition, le palmarès est lui-aussi incroyable !

Chez les filles, l'équipe 1 a remporté le Championnat de France des Écoles (CFE) la saison passée. Et que dire des résultats du côté des garçons: l'équipe 2 finit 3ème en CFE. L'équipe 1 quant à elle finit 3ème en Championnat de France Universitaire (CFU). Au niveau Académique, les équipes 2 et 3 terminent sur la première marche du podium !

 

          " ZE Big Event Of The Year" (Zeu-Bigue-Évinte-Oph-Deu-Yiir) des DEUX SECTIONS RÉUNIES !

Tadaaam ! Enfin, vous allez savoir ! Bien que nous aurons sans aucun doute l'ocasion de l'aborder longuement en 2020, les deux Sections de Handball souhaitent organiser un évènement SPORTIF ET FESTIF d'une exceptionnelle envergure, autour du SANDBALL, à la fin de l'année scolaire. (La date est à fixer à l'heure actuelle, mais très probablement en Mai ou en Juin). Mais qu'est-ce donc ?

Très rapidement, voici comment l'on pourrait qualifier le Sandball: du Hand 'freestyle" sur du sable ! Les terrains sont réduits, tout comme le sont la durée des matchs (sept minutes) avec à la clé un DOUBLE ojectif:

  • S'AMUSER !
  • MARQUER DES BUTS EN FREESTYLE !

En effet, marquer un but de façon "classique" et académique ne rapporte aucun point. En revanche, un arbitre désigné et officiel attribue le nombre de points que vaut chaque tir (de 0 à 3 points) selon la figure. Humour, bonne humeur et cascades burlesques seront donc à prévoir ce jour-là ! L'idée du HIC et LFHÉ serait d'organiser l'évènement sur un après-midi complet, par exemple sur un week-end et de rassembler un maximum de participants ! (sans limite)

À l'image de cet évènement, et comme d'autres encore, les deux Sections souhaitent organiser ensemble, et... si cela fonctionne, prévoir éventuellement 'sous deux ans' une fusion des deux entités. À suivre donc !       

Rappel ! Ce sont les 60 ans de l'AS INSA de Lyon en 2020 ! On souffle les bougies... et on fait la fête !

Si comme les handballeurs et handballeuses, les 60 ans de l'AS INSA de Lyon vous paraissent lointains ou confus, demandez davantage d'informations à vos responsables de sections, qui ont d'ores-et-déjà assistés à des réunions de Sections, voire pour certains font partie du Comité de Pilotage de l'anniversaire. "Nous, on nous en a parlé en réunion de sections, et à l'AG, précise Julien (HIC) mais sinon la plupart des gens ne sont pas au courant. Malgré tout, c'est quelque chose de très positif de marquer l'anniversaire !"
Othilie exprime une impression "intérieure": "Il faut marquer le coup en 2020... c'est pas encore les 60 ans de l'AS". Sachez pourtant que dès cette fin d'année 2019, des évènements soutiendront ce projet de célèbrer l'anniversaire, auxquels vous êtes toutes et tous conviés bien entendu.

Notez notamment que l'Utimate (N.B: sous réserve d'une réservation possible des infrastructures nécessaires. À ce jour, ce n'est pas fixé) devrait organiser en Décembre prochain SA NUIT, avec le label validé par le Comité Directeur et soutenu par la Direction de la Communication de l'INSA de Lyon !

                      Le mot de la fin :

« Le Handball, c’est… »

 

  • Tanya & Othilie: «  un sport collectif qui passe par un engagement individuel pour faire vivre le jeu et l’équipe. On développe la force de l’équipe dans les victoires comme dans les défaites    »
  • Julien & Maxime: «  à la fois un sport convivial, où l’on partage des valeurs communes, où l’esprit d’équipe est une force, et les victoires sont des récompenses. « On ne perd jamais, on apprend    »

Article : Pierre Valléry.