Association Sportive

30 sep
30/sep/2021

Association Sportive

FOCUS n°1: INSA CROSS TRAINING

 

SAISON 2021-2022

FOCUS n°1: INSA CROSS TRAINING

La saison sportive et universitaire 2021-2022 est lancée, et nous inaugurons les traditionnels "FOCUS" avec une section tout juste créée: le CROSS TRAINING. Rencontre avec les présidents de la Section, Thaïs ROULET et Greg DEBRET !

Une première au sein de l'AS INSA LYON:

Nombreux sont les étudiants qui connaissaient et souhaitaient pratiquer du CrossTraining au sein de l'INSA LYON. Mais Greg et Thaïs ont monté pour la première fois au sein de l'AS INSA LYON une Section LOISIR cette année, avec beaucoup d'envie et d'ambition pour la suite.

créneaux Cross-Training
JEUDI
14h-15h
Colette BESSON
VENDREDI
20h-21h
Salle SIUAPS
15h-16h
Colette BESSON
21h-22h
Salle SIUAPS

La Section "INSA CROSS-TRAINING" (compte Instagram) compte d'ores-et-déjà 45 membres, après seulement quelques jours d'existence ! Avec une répartition mixte 50/50 sur les 4 créneaux dont ils disposent, leur section attire le regard et éveille beaucoup d'intérêts. Plongeon(s) dans le vif du sujet !
 

Définition et objectifs du "CROSS-TRAINING":

La discipline existe depuis de nombreuses années [N.B: voir cet article de L'EQUIPE ... de Juin 2018 !] mais le contexte est 'porteur' tandis que certaines Fédérations Sportives sont en perte inexorable de licenciés. Comment et pourquoi cette discipline attire-t-elle ? La réponse se trouve peut-être dans l'essence-même du Cross-Training. Tentative de définition:

Le cross training est une activité physique complète qui vise à effectuer plusieurs exercices à la suite, avec peu (voire pas, selon le niveau) de temps de récupération. En général une séance dure entre 30 et 60 minutes. C'est relativement bref, mais intense. On y retrouve des exercices variés de cardio, de renforcement musculaire, de poids du corps, avec ou sans matériel (kettlebells, haltères, steps, anneaux, cordes et élastiques..). L'idée maîtresse est de solliciter et engager tous les groupes musculaires: c’est pourquoi on y associe souvent le hashtag full body #fullbody qui indique un travail HAUT et BAS du corps.

La séance est encadrée et entièrement coachée par deux entraineurs professionnels, Thomas HORY (@thomas_hory_trainer) et Elvyn PINON (@virtuosity.training) agissant bénévolement cette saison pour permettre le lancement de l'activité. Ils proposeront pour chaque séance UNIQUE des exercices variés, qui s'articuleront autour d'un ECHAUFFEMENT, de SKILLS et enfin d'un WOD.

Thaïs et Greg l'affirment: "le CROSSTRAINING est ouvert à TOUS. À n'importe qui, de n'importe quel milieu, de n'importe quelle discipline." Chaque entraînement est UNIQUE: il y en aura pour tous les goûts !

SKILLS / WOD / TRX / HIIT : le CrossTraining a son "vocable", très largement inspiré du pays dans lequel il est très pratiqué, les Etats-Unis. Cela ne vous parle pas ? Greg nous explique rapidement le principe:

"Chaque séance se composera de la façon suivante: un échauffement, des SKILLS et un WOD". L'échauffement est plutôt long, et adapté selon le niveau des pratiquants et le WOD à réaliser en fin de séance. D'une durée d'environ 30 minutes, il constitue une partie très importante de la séance. Les "SKILLS" ont pour but de travailler des habiletés, des gestes techniques, des enchaînements parfois nouveaux pour les pratiquants. Il s'agit en fait de réaliser des mouvements ou des tâches qui feront partie du futur WOD également. Il s'agit de se "perfectionner" sur une habileté technique. Enfin, le "WOD" (le "Workout Of Day", littéralement le "travail du jour") est une suite d'exercices de musculation variés, et réalisés la plupart du temps à Haute Intensité. Il alterne temps d'efforts et de récupérations, préalablement préparés et annoncés aux participants.
 

Une section qui rayonne et qui attire ! Qu'est-ce qui séduit et qui plaît aux étudiants ?

De l'avis des responsables de la Section, PLUSIEURS éléments participent au rayonnement et à l'attrait de leur Section.

Il est parfois compliqué de trouver le temps de faire du sport avec un emploi du temps chargé. Les étudiants, futurs ingénieurs, de l'INSA LYON le ressentent bien. Malgré tout, pratiquer une Activité Physique régulière, est un facteur favorisant la réussite. Outre l'aspect SPORT-SANTÉ, largement développé au Centre des Sports, cela fait partie des recommandations de l'OMS pour la Santé. [lien article Haute Autorité de la Santé]
En synthèse, le CROSS-TRAINING est une méthode parfaite pour garder la forme, même si vous n'avez pas beaucoup de temps pour pratiquer !

Par ailleurs, beaucoup associent CROSS-TRAINING et FORTE DEPENSE ENERGETIQUE. Ce qui est vrai. C'est la recherche d'un espace et d'un lieu de "défoulement" qui prime, pour ceux-là. "mouiller le maillot", "transpirer", "se donner à fond", "intensité", tels pourraient être les mots clés des adhérents 2021-2022.

Une autre piste est développée par Greg, qui nous explique que certains étudiants se sont inscrits pour "PERFORMER DANS D'AUTRES APSA". Autrement dit, elles ou ils sont - déjà - des sportifs, souvent compétiteurs, et inscrits dans d'autres sections d'AS, mais l'INSA CROSS TRAINING leur apparaît être un excellent moyen de se renforcer (force, souplesse, cardio...) dans un but de réinvestissement dans leur spécialité. C'est le cas d'athlétes, de joueurs de sports collectifs, de gymnastes, d'adhérents en sport de combat... etc etc

Ludivine, Gymnaste, et Rémi, Rugbyman, témoignent dans ce sens:

L: "L’ouverture d’une AS Cross training est une idée particulièrement brillante. En effet, le crossfit est un sport notamment complet qui associe l'endurance musculaire, la rapidité, le cardio, la force, la puissance, l'agilité, la coordination, la flexibilité, l'équilibre etc Cependant, la pratique du crossfit au sein d’un club autre qu’une association coûte extrêmement cher ce qui en limite l’accès aux étudiants. Cette section ouvre ainsi de nouvelles opportunités aux INSAliens avec une ambiance aussi ,si ce n’est plus conviviale et toujours le même professionnalisme. Étant par ailleurs gymnaste, la pratique du crossfit a pour but de travailler la condition physique et ainsi  aider l’apprentissage et la progression en  gymnastique. La condition physique est un élément majeur dans la plupart des sports et le cross training permet de la travailler efficacement et de façon beaucoup plus ‘motivante’ (pour ma part) que la musculation ou la course à pied, à travers des wods et un très grand nombres de mouvements différents."

R: "Licensié à l’AS Rugby depuis 3 ans maintenant, je rejoins cette année la toute nouvelle section Cross training en plus. Déjà adepte des salles, j’ai tout de suite postulé quand j’ai appris sa création car cela correspondait à mon besoin de renfort musculaire pour mon activité avec les Chap’s tout autant que pour mes activités en dehors de l’INSA. J’ai hâte d’attaquer les entraînements et de bénéficier des conseils de personnes qualifiés et diplômés dans le domaine !"

Enfin, et notamment grâce à l'expertise de leurs coachs professionnels, l'objectif premier affiché est "d'accompagner chaque étudiant à réaliser son PROJET".
 

Objectifs et projets à court et moyen terme de la Section:

UNE AS COMPETITION ! 

Dès le départ, il y a une VOLONTÉ, un désir très fort d'être une AS compétition, c'est-à-dire un "Cours Spécialisé" et noté. Avec des entraînements hebdomadaires et des participations à des compétitions Universitaires.
Les deux écueuils pour cette saison concernent la mobilisation et l'engagement d'un ou plusieurs enseignants du Centre des Sports pour encadrer la pratique. Ce qui à l'heure actuelle n'était pas prévue, et donc impossible, mais pourrait s'envisager dans l'avenir ? Au niveau des compétitions universitaires, la discipline elle-même n'existe pas en tant que telle. Le futur proche pourrait là aussi voir apparaître cette APSA, puisque portée et proposée par de plus en plus d'Universités ou de Grandes Ecoles. A suivre...

PROJETS:

Le bureau de la Section envisagent déjà plusieurs évènements à suivre, dont bien sûr une "NUIT DU CROSSTRAINING." Mais également UNE ou plusieurs journées avec des interventions spécifiques d'un sportif spécialiste (Force Athlétique, Power iLifting...)

Greg et Thaïs REVENT aussi de créer une petite compétition à l'échelle de l'Ecole type "Challenge de Printemps". A moyen terme, ils souhaiteraient pouvoir mettre en place et organiser des COMPETITIONS INTER-UNIVERSITAIRES, sur Lyon, puis... la ligue AURA ?

Un grand "MERCI"

La section INSA CROSS TRAINING tenait à remercier chaleureusement et sincèrement plusieurs acteurs qui ont contribué à leur "naissance" et leur réussite.
MERCI au bureau de l'Association Sportive INSA LYON, Florian AGNERAY, Hervé BIZZOTTO et Marion LETISSE, pour avoir, dès le début "crû en nous" et nous avoir accompagner pour permettre la création de la Section.
MERCI à nos deux Coachs, qui sont bénévoles, et très impliqués, sans qui nous n'aurions pas pu avoir de créneaux d'activités non plus.
MERCI à l'ÉCOLE de l'INSA LYON. "Nous avons l'image d'une Ecole qui a toujours été PRECURSEUSE dans le Sport. C'est une réalité. Nous avons pu proposer de nouvelles activités, dans l'air du temps, tandis qu'ailleurs cela aurait été impossible."
MERCI enfin à vous tous, adhérents ou lecteurs, pour votre confiance, votre intérêt et votre soutien.

Contacts:

Le L'article et/ou la vidéo vous ont plu ? Vous aimeriez tenter l'expérience ? Obtenir plus d'informations ?

RENDEZ-VOUS sur le compte Instagram de INSA CROSS TRAINING (@insacrosstraining)

Le bureau est composé de Thaïs ROULET (3GI) Greg DEBRET (3GM) Perroline NELLES (3GI) et Tao MOUYSSET (FIMI2A)

     

N'hésitez pas à commenter, partager, diffuser et échanger sur les réseaux sociaux autour de ces FOCUS de Sections. Excellente continuation à toutes et à tous !

 

Informations complémentaires