Association Sportive

26 nov
26/nov/2020

Association Sportive

FOCUS Semaine 43: La Section Wild Surf Club INSA !

 

                FOCUS Semaine 43: La Section WILD SURF CLUB INSA !

Thomas DALE, étudiant à l'INSA en 3 GM, est adhérent de la section Wild Surf Club Insa:         

Thomas DALE, étudiant à l'INSA en 3 GM, est adhérent de la section Wild Surf Club Insa:

                         Cette semaine, prenez le (Grand) Large avec le "Wild Surf Club Insa" !
                                                                                             Embarquement avec une Section pas comme les autres...

                                       

          Le WindSurf, c'est cool ! Oui, mais... c'est quoi déjà ?

« Tu sais ce que c'est le WindSurf Jean-Claude ?" "Bah, carrément ! C'est comme les gars qui sont en combi, il sautent dans les airs et ils déplient leurs ailes pour voler. Ils font du surf dans le vent quoi... »

Si, comme Jean-Claude, vous n'êtes pas au point sur ce sport, petite piqûre de rappel. Le "WindSurf" en français, c'est de la Planche à Voile ! C'est un sport de glisse, en milieu aquatique (eau douce ou eau de mer) affilié à la Fédération Française de Voile. Les pratiquants s'appellent des "véliplanchistes" et Les éléments nécessaires à la pratique sont:

  • une étendue d'eau (car sur la terre, ça gratte un peu, et sur neige ce n'est pas encore homologué...)
  • du vent ! (et plus il y a de "noeuds" plus les amateurs sont heureux, en règle générale!)
  • une planche, également appelée "flotteur" qui peut souvent comporter un aileron arrière et, plus rarement, un foil (depuis 2011)
  • un "gréément" qui comporte trois éléments principaux: le mât, la voile et le "wishbone" (voir en fin d'article)

Quelques chiffres sur le matériel :
Une planche mesure entre 2,20 et 2,90 m pour un volume de 60 à 260 L. La taille de la voile varie en fonction du gabarit du véliplanchiste et de la force du vent : de 1,1 m² pour les enfants à 12,5 m² environ. Le mât est un cône en fibre de verre et/ou en carbone d'une longueur comprise entre 3,40 et 5,80 m.

          Le WildSurf Club INSA, UNE SECTION EN RENOUVEAU !

La section opère cette saison un renouvèlement quasiment total de ses adhérents ! L'année précédente, ils ont été vingt-sept pratiquants à venir au moins une fois tester l'aventure, mais les membres de l'équipe qui m'accueillent sont quasiment tous de nouvelles recrues. La preuve avec leur président, Maël, étudiant à l'INSA en 3 SGM, qui a pris sa licence il y a une quinzaine de jours seulement. « Actuellement, notre section compte une grosse quinzaine de membres, m'explique-t-il. Mais notre objectif serait d'atteindre les quarante ! ».  Faire de la "planche" est une activité ouverte à tous... et à toutes ! Les femmes sont nombreuses, et représentent à peu près 40% de l'effectif. Nul besoin d'être "musclor" ou "musclette" pour venir s'amuser à Meyzieu, il faut juste « un peu de technique et les bonnes conditions météo. »

Le créneau fléché pour l’AS est le Jeudi après-midi, mais l’équipe nouvellement arrivée est bien tentée pour de la navigation durant le week-end, lorsque cela est possible. « L’idée serait d’ouvrir des sessions exceptionnelles, les samedis et les dimanches, quand les conditions sont au top ». Le bureau est en contact direct et régulier avec Hervé BIZZOTTO, le secrétaire de l'AS INSA Lyon.« Depuis qu'on a récupéré la section à la rentrée, l'AS nous soutient énormément, et c'est une vraie chance pour nous, confie Maël.» En effet, l'Association Sportive de l'INSA de Lyon possède tout le matériel nécessaire à la pratique de l'activité, et le Centre des Sports (CDS) finance le loyer du local de stockage. Sans l'AS et le soutien du CDS, plus de section Windsurf ! Les planchistes lancent leur saison 2019-2020 sous le signe du renouveau. "Le contact et le soutien du Comité Directeur de l'AS sont indispensables pour accompagnir et réussir sereinement cette "RENAISSANCE" de la Section. 

          Le WindSurf, une activité qui a le vent en poupe ?

Tous les adhérents de la section sont passionnés de Voile. Ils pratiquent également tous de multiples activités de navigation. « Je suis fan de surf, lui il fait du snow, untel fait du cata(maran) et untel fait du Kite ». Les amateurs de sensation de glisse - que ce soit sur l'eau, la poudreuse ou les dunes par exemple - se rejoignent sur ce qui les attire: la sensation de vitesse, qui peut être très grisante, d'une part et une ambiance détendue et décontractée d'autre part. "On forme souvent, rapidement et facilement des groupes, on se retrouve un peu comme une tribu sur une plage".

Le Windsurf a connu des hauts, et des bas, au niveau popularité et nombre de pratiquants en France depuis quelques décennies. La « Planche » était une activité extrêmement populaire il y a vingt ou trente ans mais depuis la fin des années quatre-vingt dix, le sport a perdu un certain nombre de pratiquants, détournés de leur pratique par d’autres, plus attractives et plus accessibles, comme le Kite-Surf par exemple.

Aujourd’hui, Thomas, qui est également le responsable "communication et matériel" de la Section est confiant et optimiste : « Grâce au matériel, on peut naviguer avec très peu ou beaucoup de vent. On voit un regain d’intérêt à nouveau avec les jeunes générations, et on aimerait bien rendre notre sport attractif à nouveau. »

Quand j'interroge les adhérents présents sur leurs motivations, et leurs attente de cette activité, les regards pétillent et les arguments fusent:

« Faire de la planche toute l'année, Laura, étudiante en 4GM. J’en fais parfois en Bretagne, mais c’est un peu frustrant. Ici, je peux pratiquer régulièrement, et pas qu’une semaine dans l’été. »

« Le coin est super, le sport est cool » ajoute Théophie, qui est dans le même département en 4e année aussi.

Thomas est enthousiaste: « C'est un sport très original qu’on ne voit pas si souvent. C’est dépaysant ! »

« On a plus l’impression de sortir en venant ici qu’en allant simplement faire du sport dans un gymnase. » complète enfin leur président Maël.
 

          Une section 100% loisir, 100% plaisir ! Actuellement, il n’y a aucun compétiteur dans la section, c’est un environnement totalement loisirs. Certains ne sont pas contre l’idée de participer exceptionnellement à quelques compétitions, « mais ce sera un objectif à venir ». Les deux obstacles principaux sont le coût et le temps. Car pratiquer en compétition exige du matériel spécifique et onéreux, et de s'investir énormément en temps d'entraînement.

Dans le monde du Sport, deux visions s’affrontent souvent : le «sport pour tous » d'un côté ou la valorisation du «sport de haut niveau » d'un autre côté. Ici, pas de doute, on est à 100% dans le partage !

Maël, qui possède également son permis bâteau et son monitorat, me propose de m'embarquer et il m’emmène faire quelques clichés des adhérents avec le « bateau ». Le vent souffle à quelques noeuds seumement mais les sensations sont là ! Nous sommes sur l’eau nous nous déplaçons en douceur entre les vaguelettes du « Grand Large ».

Faire quelques clichés n'est pas chose aisée, mais pour Théophile et Laura, c'est l'émotion de retrouver les sensations pour cette première sortie de navigation de la saison !

 

 

 

 

 

 

 

          Les PROJETS et le programme 2019-2020:

Le Wild Surf Club Insa se relance doucement, mais sûrement et réfléchit déjà à de multiples actions et évènements pour la saison. Trois projets ressortent notamment, autour de journée(s) d'initiation pour le plus grand nombre, un voyage à Gruissan et enfin la Course Croisière Inter Insa.

S'il y a une chose qui saute aux yeux quand on discute avec les planchistes, c'est "l'envie" ! Et l'envie de faire découvrir aux autres peut-être plus que tout ! Aucune date n'est fixée pour l'instant, mais le bureau de la section veut travailler dans ce sens-là (voir plus bas).

Un autre PROJET, bien avancé celui-là, s'articulerait autour d'un STAGE à Gruissan, haut lieu de la Voile en France. L’idée serait d’ouvrir ce stage à des gens extérieur à la Section. « On pourrait faire appel à des professionnels pour prendre des cours, etc… Les adhérents pourraient pratiquer sur place, dans des conditions optimales et différentes de celles du "Grand Large"  »

          La course croisière inter insa en Juin 2019 a réuni 38 équipages !

Organisée par INSAil du Centre-Val-de-Loire, la première édition de la Course Croisière Inter-INSA a eu lieu l'année dernière du 24 au 28 juin 2019 à la Trinité-sur-Mer en Bretagne. Cet événement avait pour but de se détendre après une année scolaire bien remplie et de se faire rencontrer les élèves des INSA pendant une petite semaine. Cette course croisière était organisée par l’association INSAIL et a regroupé 38 participants qui ont pu évoluer sur des bateaux magnifiques, permettant aussi bien d’aller chercher la performance que de se baigner sous la canicule Bretonne ! (source: https://www.facebook.com/INSAilCVL/

)

Les planchistes souhaiteraient participer à nouveau cette année à ce rassemblement, qui aura lieu à la toute fin de l'année scolaire cette année à nouveau !         

          Y'aura-t-il une "NUIT" du WindSurf ?

« Une NUIT pour nous, c’est impossible ! Mais en revanche, on pourrait tout à fait organiser une journée complète de DECOUVERTE, et à visée ludique. » explique Maël. L’idée qu’on aimerait faire passer, c’est que la planche, ce n’est pas qu’un sport de « vieux ». C’est un vrai sport de glisse, où détente et amusements sont au centre de la pratique ! »

Si cet évènement voit le jour, cela sera certainement au Printemps, quand les conditions d'ensoleillement seront à nouveau les plus belles possibles ! À suivre donc...

          Si vous êtes amateur de glisse ou de sport en extérieur, en contact avec les éléments, le WSCI vous attend !

                      Le mot de la fin :

« Le WindSurf, c’est… »

  • Laura : «  fun ! C’est génial, on s’éclate   »
  • Thomas : «  à mi-chemin entre la Voile et le Surf  »
  • Théophile: «  des sensations de glisse extraordinaires…On ressent la rapidité  »
  • Maël: «  « un sport convivial, de détente et de glisse»

Article : Pierre Valléry.

 

                      Infos en vrac :

  • Retrouvez et contactez la section à travers leur page facebook https://www.facebook.com/Wind-Surf-Club-INSA-1113060235386229/ ou Instragram: https://www.instagram.com/windsurfclubinsa/
  • Épatez vos amis en soirée en les éblouissant avec votre Culture G: Le "Wishbone" en Planche à Voile, est un arceau entourant une voile pour faciliter sa manipulation. Il fait référence à l'os du poulet, dont il porte le nom et qui a la même forme. Mais savez-vous d'où vient ce surnom ? « Après un repas de poulet (ou de dinde aux USA), on récupère l’os en forme fourche situé dans la poitrine de l’oiseau (le bréchet ou wishbone). Une coutume enfantine prétend que lorsque deux individus tirent sur chacun des côtés jusqu’à ce que l’os casse, le vœu de celui qui a le plus long morceau s’exaucera. »
  • Un site très bien fait pour ceux qui veulent aller plus loin sur le sujet du Windsurf: https://www.fun-and-fly.com/fr/le-windsurf-cest-quoi