Association Sportive

30 oct
30/oct/2020

Association Sportive

FOCUS Semaine 47: la Section ProTeam Volley mixte Loisir

 

 

                FOCUS Semaine 47:

la Section ProTeam Volley mixte Loisir

 

"L'Asso de Volley-Ball la plus branchée de l'INSA" lit-on sur le groupe FaceBook de la Section ! Ca donne le ton... et ça émoustille non ?
Allons vérifier ensemble si la Section fait honneur à son slogan !

          Dans la famille des sports collectifs... Donnez-moi un sport MIXTE... ?

" Un sport collectif mixte, ça existe en fait ? ... Genre... pour de vrai ?
- Mais bien sûr, Jean-Claude 1, qu'est-ce que tu crois ?!
- Balance, balance, je suis tout ouïe...
- ... ?
"

Spontanément, il vous est peut-être venu en tête le 'SOFTBALL' si vous connaissez ce sport ou 'L'ULTIMATE', que nous irons interviewer très prochainement ! Mais sinon ?  Si vous êtes un afficionado d'Alexia ("OK, google...") vous pouvez tomber rapidement sur le KORFBAL ou le BEACH-BASKET-BALL, qui se pratiquent respectivement plus largement aux Pays-Bas et en Amérique du Nord, mais sans tricher... ? Ce n'est pas si évident, n'est-ce pas ? La question de la MIXITÉ au sein des instances les plus diverses de la vie quotidienne (politique, vie associative, sport...) se pose aujourd'hui de plus en plus 2, mais a priori, AUCUN sport traditionnel ne figure dans la liste. Aucun ? Sauf un peut-être, le Volley-Ball, qui développe depuis des années des sections LOISIRS (et de compétition) MIXTES, la plupart du temps en 4x4.

En attendant d'avoir une Section de Korfbal ou de Beach-Basket-Ball à l'AS INSA LYON, si vous souhaitez rejoindre un SPORT MIXTE, et qui plus est collectif, ProTeam Volley vous satisfera au-delà de vos espérances !

Contrairement à l'appellation que l'on retrouve souvent au sein de l'AS INSA LYON, la section loisirs de Volley ne joue pas (plus!) en 3x3 mais bien en 6x6, popularité oblige ! Dans un gymnase standard (à l'instar du Gymnase C dans lequel se déroule la pratique tous les Vendredi de 18h à 20h, ou au gymnase UFRAPS les Mercredi de 20h30 à 22h) on peut installer 6 terrains, c'est-à-dire au maximum trente-six sportives et sportifs pratiquant simultanément. Si vous adhérez à cette section (N.B: pour 39€ adhésion AS et 2€ de cotisation pour la saison 2019-2020) vous pourrez choisir de pratiquer sur un seul créneau au choix, voire les deux si vous êtes motivés ! Attention, la Section prévient: les Vendredi soirs, ça se bouscule déjà au portillon ! En moyenne, 60 à 70 joueurs, ce qui est colossal ! Si vous êtes disponibles le Mercredi soir, vous aurez peut-être un peu plus de chance...

Pour tout renseignement et contact sur cette Section: Groupe FaceBook 3x3 Proteam Volley Loisir

 

          La Section de Volley Mixte ET loisir: concrètement, c'est qui, c'est quoi ?

La Section approche cette saison quasiment la centaine d'adhérents, dont une trentaine de nouvelles/nouveaux venus, et qui viennent uniquement pour le loisir et le plaisir. Louis UNG, en 4 IF, est vice-président de la Section: "Les joueurs sont là pour le PLAISIR ! On joue pour le fun, c'est ouvert à tout le monde, qui veut vient, explique-t-il. On peut apprendre en jouant." Une séance ordinaire d'entraînement se déroule toujours de la même façon: environ trente minutes d'installation et d'échauffement [ce dernier comprenant un petit jogging, échauffement articulaire, des passes, quelques attaques et quelques service] puis des MATCHS, d'environ dix minutes. Dans cette section aussi dynamique que sympathique, pas de slogan ni de Maxime mais après l'échauffement et avant le match, les règles de sécurité sont systématiquement rappelées, comme il n'y a pas d'encadrements par un enseignant:

  • On ne renvoie jamais avec le pied ! Même si parfois la tentation peut être forte pour sauver un ballon qui s'approche dangereusent du sol, dans son propre camp...
  • Attention, pas de pied sous le filet non plus ! Cela ferait faute, mais c'est surtout un vrai danger de blessures: les chevilles sont fragiles, et exposées de cette manière à un choc, il y aurait de grandes chances de se blesser plus ou moins gravement.

Camille DEVELAY, en 4 GEM, est une nouvelle adhérente de la Section qui insiste sur une "très bonne ambiance. Il y a des distinctions dans les niveaux mais les équipes sont vraiment mixtes (N.B: débutants et confirmés se mélangent systématiquement). Tout le monde vient pour s'AMUSER!"

Camille avait (re)découvert son goût et sa passion pour le Volley grâce à la NUIT du Volley organisée la saison passée, de 21h à 1h: "C'était SUPER ! L'ambiance était exceptionnelle, cela a fait resurgir des souvenirs de Volley enfouis. Cela m'a permis de prendre conscience à quel point j'aimais cette activité."

Avec ses NUITS et ses gymnases pleins à craquer à chaque session, la section Proteam Volley Mixte séduit et attire de nombreux étudiantes et étudiants de l'INSA. Quelles sont les premières motivations des sportifs pour rejoindre cette section ? En quoi est-telle attrayante et attractive ?

          " La fameuse dernière balle de Match ! "

- Camille est très enthousiaste et sourit à l'évocation de ce MOMENT-CLÉ de chaque séance ! Toutes les dix minutes environ, les équipes permutent et affrontent de nouveaux adversaires. En théorie. Car lorsque vient la "fameuse balle de Match", il n'est pas _______ de faire durer un peu le plaisir ! "On n'a pas envie que cela s'arrête; tous les moyens sont bons pour continuer !". Ce n'était pas la dernière, mais l'avant-dernière finalement... Ah celle-ci, on l'a remet, elle n'était pas belle... Elle n'est pas tombée (non non), ça continue ça continue... et toutes les excuses possibles et imaginables pour relancer l'échange.

Si cet exemple est très parlant, et image parfaitement l'ambiance de cette section, l'affluence nombreuse ne peut s'expliquer qu'avec cette seule balle de match ! Quels éléments motivent-ils spécifiquement ?

- Augustin IBLEO, en 3 GM, détaille le côté solidaire de cette section: "On voit tous les niveaux. Les meilleurs donnent des conseils aux débutants, explique-t-il. La section peut parfois être une "passerelle" pour certains joueurs/joueurses: "Pour ma part, cela m'a permis de découvir plus en profondeur un nouveau sport. J'ai décidé de participer aux sélections de l'AS compétition cette année, et j'ai été pris." 3

- En conclusion, outre l'EXCELLENTE AMBIANCE qui règle chez "les proteam", l'argument qui revient le plus souvent en tête et dans les propos des responsables de leur section, c'est bien la MIXITÉ ! C'est un atout fort et une demande permanente de la part des adhérents. Les matchs se jouent garçons et filles ENSEMBLE contre garçons et filles. "Ce n'est pas si facile de trouver un sport collectif organisé pour que les filles et les garçons soient réunis, en tant que partenaires et adversaires simultanément".

 

Les PROJETS pour la saison 2019-2020: non pas une, mais DEUX NUITS pour mettre la Section Loisir à l'honneur !

" L'année dernière, seulement deux personnes au final composaient le bureau, confie Louis. Cela explique les difficultés pour organiser et proposer d'autres évènements que les NUITS". La NUIT de la saison passée avait réunie une bonne centaine de participants ("deux gymnases pleins à craquer !") et avait été une vraie réussite ! La Section proposera donc DEUX NUITS: une en Mars, qui sera d'ailleurs "Labellisée 60 ans de l'AS" et une seconde en Mai.

Les témoignages des joueurs ayant déjà participé à cet évènement sont très incitatifs:

  • "J'ai vraiment gardé un bon souvenir de ma première NUIT du Volley, et j'ai rejoint la Section pour PARTAGER cela avec d'autres !" (Louis) "SATISFACTION 100% garantie" !
  • "D'un point de vue général, de la Section, c'est un bon moyen de se faire connaître et de recruter." (Augustin)
  • "Un super moment; on ne se prend pas la tête. (Camille) "Deux heures pendant les entraînements, on a toujours l'impression que c'est beaucoup trop court. Pendant la NUIT, on peut vraiment PROFITER, et c'est vraiment satisfaisant de pouvoir jouer pendant 4h si on le souhaite! "

► Viens te défouler au MAX tout en prenant du PLAISIR avec les autres équipes !"

Par ailleurs, une idée germe actuellement au sein du bureau de la Section: à l'instar de nombreuses autres sections, les volleyeurs et volleyeuses de l'INSA se verraient bien arborer fièrement un T-shirt personnalisé, et floqué à l'effigie de ProTeam et de l'AS INSA LYON ! Le campus disposant de terrains de Beach Volley, la Section proposera également à ses adhérents de pratiquer en extérieur, et sur le sable, au mois de Juin "pour ceux et celles qui le souhaitent".

 

          Le volet anniversaire des 60 ans de l'AS. Vous en pensez quoi ?

" Le Sport, c'est une FORCE POUR L'ÉCOLE ! affirme Camille. Ici, il y a l'obligation de pratiquer une activité physique et sportive, mais ce n'est pas le cas partout. Donc c'est une excellente idée de mettre cela en avant ! "

Au niveau des attentes, Louis et Augustin se rejoignent : " Découvrir plus de sport. Souvent, déclarent-ils tous les deux, SOIT on choisit un Sport en début d'année, soit après c'est trop tard 4. L'anniversaire pourrait être l'occasion de tester différentes choses et de faire découvrir nos activités au plus grand nombre."

                      Le mot de la fin :

« Le Volley (mixte en loisir) c’est… »

  • «  un échappatoire, un défouloir, mais aussi et surtout un créateur de liens sociaux, de motivation et un vecteur de confiance en soi  »
  • «  un ballon pour se défouler, une équipe pour s'amuser ! »
  • «  un moment où le travail d'équipe prend vie !  »

Article : Pierre Valléry.    

1 Jean-Claude, le retour ! cf FOCUS Semaine 43, WSCI, pour le running-gag...

2 Illustration par exemple avec cet article https://www.womensports.fr/le-saviez-vous-quels-sont-les-sports-mixtes/ pour celles et ceux que le sujet de la MIXITÉ dans les APSA intéresse particulièrement.

3 Remarque: La Section Compétition est composée quant à elle de six équipes hommes, et de trois équipes filles. Les équipes sont coachées et entraînées respectivement par Loïc THOMAS et Marie JAUSSAUD.

4 Pour la partie AS.