30 oct
30/oct/2020

FOCUS SPECIAL CROSS FIMI Janvier 2020

« CROSS SANTÉ » DES INSALIENS FIMI 1A 2020 : une très belle édition !

La 4ème édition du CROSS FIMI qui s’est déroulé Mardi 21 Janvier 2020 est un franc succès ! Une édition 2020 réussie et durant laquelle une météo splendide et des élèves-ingénieurs enthousiastes se sont donnés rendez-vous ! Retour en chiffres, en images et en témoignages sur cet évènement clé dans l’année du Centre des Sports de l’INSA de Lyon.

LE CROSS SANTÉ : Qu’est-ce que c’est ? Quels objectifs vise-t-il ?

Le Centre des Sports a établi depuis 2016 un « Projet Sport Santé » dans lequel s’inscrit singulièrement ce CROSS des premières années.
Deux objectifs sont visés, notamment l’approche de la santé ; avec une préoccupation particulière pour les étudiants FIMI 1A avec une activité « cardio » » ainsi que « Rassembler toute la promotion pour vivre un événement convivial à partager avec ses pairs ».

Le Cross est organisé en première année de l’école INSA de Lyon, pour transformer et changer les habitudes de certains étudiants, leur donner le goût de l’effort afin de gérer au mieux leur vie physique durant leurs études.

LE BILAN EN CHIFFRES de l’édition 2020 :

Trois formats d’épreuves étaient proposés au départ : au choix pour les coureurs, soit la distance de 4,7km soit la distance de 7,2km dans l’espace du parc de la Feyssine ; ainsi qu’un groupe de marcheurs.

• 424 participants pour le 4,7 km (dont 237 filles et 187 garçons)
  • 366 participants pour le 7,2km (dont 100 filles et 266 garçons)
  • Une vingtaine de marcheurs, qui ont réalisé un parcours d’environ 3 km.
  • Les étudiants dispensés ne sont pas oubliés, et étaient présents pour apporter une aide à l’organisation (signaleurs, goûters, chronométrage, logistique…e.t.c)

4 700 km, c’est le nombre de kilomètres parcourus par l’ensemble des participants !

Cela correspond par exemple à la distance entre l’INSA de Lyon et l’Université de Sherbrooke, au Canada !

UNE MÉTÉO PARFAITE pour l’événement

Malgré un temps froid et sec, un grand soleil était bien présent toute la matinée, rasant en début de matinée puis chaleureux lors de la remise des prix… un contexte idéal pour la prise de vues photographiques, et immortaliser les émotions qui transcendent les uns et les autres pendant l’effort.

QUELQUES IMAGES :

Plus d'images: ICI ou

INTERVIEWS ET TÉMOIGNAGES autour de l’organisation :

ʘ Loïc THOMAS, Professeur d’EPS au Centre des Sports (spécialités Volley-Ball et Plongée) est responsable de l’organisation du CROSS FIMI. Il revient avec nous sur la préparation et le bilan de ce dernier :

« Q : Comment est conçue et prévue l’organisation et le déroulement du CROSS, au sein du Centre des Sports ?
Loïc THOMAS (L.T) : Au fil des éditions, et grâce aux retours des étudiants, nous essayons chaque année d’améliorer cet événement, pour qu’il soit au plus près des attentes de chacun. Par exemple, depuis l’année dernière, le parcours est un peu plus « CROSS » qu’au début, les horaires de courses sont calculées pour que tous arrivent à terminer en fonction de leur projet.

Q : Quels sont les partenaires extérieurs à qui vous faites appel pour le bon déroulement de l’événement ?
L.T : Cette année, nous avons mis en place un partenariat avec l’Office du Sport de Villeurbanne (OSV), permettant aux étudiants qui le souhaitent de participer à des séances de préparation le samedi matin. L’OSV récompense aussi les podiums de notre CROSS, en les invitant à courir sur « les Foulées de Villeurbanne » qui se dérouleront le 29 Mars 2020.

Q : Quel bilan tires-tu de l’édition du CROSS FIMI 2020 ?
L.T : Il y aura un CROSS l’année prochaine, c’est certain. Le format restera – je pense – le même en termes de parcours. Nous réfléchissons à l’ouverture pour les autres années, par exemple dans le cadre du « Défi sportif » mis en place en EPS, ainsi qu’une participation plus importante et plus large pour le personnel de l’INSA.

Le point le plus sensible reste le choix de la date ; il y a une étroite concertation avec le Département FIMI pour que les étudiants soient dans les meilleures conditions possibles pour la réalisation de ce projet sportif.

Q : Quel retour de la part des étudiants ? Comment perçoivent-ils ce CROSS Santé ?
L.T : Le retour des étudiants est très positif, malgré des craintes et des inquiétudes avant la course pour certains, mais le partage de l’effort en regroupant toute la promotion autour de ce projet gomme tout le côté néfaste, et leur permet de se dépasser.

Q : Un dernier mot, un message à faire passer :
L.T : Remerciements à tous les collègues du Centre des Sports, pour leur investissement, et leur soutien pour la réussite de cet événement. Mention « SPÉCIALE » à Flo pour l’animation et sa bonne humeur communicative au micro ! »

Je vous propose à présent de terminer sur un florilège (non-exhaustif !) de témoignages des étudiants FIMI qui ont participé, ce jour-là, à ce moment convivial, sportif et festif :

ʘ Témoignages de participants :

« Super organisation! Dur mais encourageant et au final on en ressort avec de la bonne humeur et des sourires! »

« C'était incroyable! J'ai adoré le chemin tortueux et l'énergie qu'ils nous ont transmise! »

« Bon moyen de décompresser avant les partiels et permet aussi de rester en forme pendant cette période de révision »

« Merci beaucoup, peut-être faudrait-il organiser les départs selon la VMA pour éviter les bouchons »

« Parcours agréable, bonne organisation. Amélioration possible : indiquer la distance restante sur des panneaux tous les km. »

« L'organisation était bien, le parcours bien balisé, le goûter à la fin vraiment appréciable. »

« Le parcours était plus compliqué que lors du repérage mais il était bien guidé. »

« Contente d'avoir participé au cross et d'avoir atteint mon objectif »