Présentation

21 oct
21/oct/2021

Présentation

INVITATION à la journée banalisée du 3 Février 2021 consacrée à l'évolution de la formation

Dans le cadre de la journée banalisée du 3 fev 2021 consacrée à l'évolution de la formation, le Centre des Sports a décidé de rassembler des étudiants- tes et des partenaires pour mener avec les enseignants d'EPS des réflexions autour de thèmes qui interrogent nos pratiques physiques et sportives au regard de préoccupations de Développement Durable , de Responsabilité Sociale ou encore du Numérique.

Des étudiants- tes  et des partenaires,  ....VOUS peut être !

• Vous êtes sportifs-ves , vous êtes sensibles à l'effet des pratiques sur vous mêmes, sur vos relations avec les autres, sur votre rapport à l'environnement (santé, sommeil, concentration,réalisation de soi, lien social, aptitude à l’adaptation, au changement ...)

• Vos pratiques sportives vous interrogent, ou suscitent des réflexions (entre amis ou lors du PPH parfois!)

• Vous êtes tout simplement curieux des thèmes ci dessous

Alors vous avez le profil pour nous rejoindre !

L'objectif de cette demi journée est de faire émerger des idées, de les partager, de susciter le débat, afin de contribuer à diversifier et à enrichir  les axes de travail du Centre des Sports pour les mois à venir dans le cadre du chantier de l'évolution de la formation.

Voici les 3 thèmes retenus, supports de 3 ateliers que vous serez tous amenés à découvrir.

1. ASSOCIER " SPORT ET  SANTE" ? Quelle idée nous en faisons nous aujourd'hui ? Quelles sont nos attentes? Quelles seraient les urgences ?

- LA SANTE DU POINT DE VUE DES COURS d’EPS  : Le projet sport santé  mis en place est il suffisamment lisible? Qu’en pensez vous?   Comment le rendre plus lisible et le faire évoluer  en 3 e 4e  et5 e année . Quelles  transformations, quelles acquisitions attendues chez les élèves ?

- LA SANTE DANS LA VIE DES ETUDIANTS : Quel est le sens de l'approche santé, de la notion d' "habitus santé", de "culture physique " quant on a entre 17 et 23 ans en Ecole d'ingé? Quels sont les besoins de nos élèves pour aller vers une pratique physique  régulière et durable ?

2. LA SANTÉ CONNECTÉE:

- Données numériques  pour soi, et partagées avec les autres (vertus,atouts limites et danger du partage des données- réseaux sociaux,…) Données source de  motivation ?

- Mise en relation des données numériques avec des données ressenties ( corps connecté- corps ressenti)

3. COMMENT INTÉGRER DES BONNES PRATIQUES, DES ACTIONS, DES INTENTIONS DDRS dans nos pratiques sportives :Alimentation-environnement- biodiversité, Consommation de matériel sportif, transports, Modalités de pratique, …

J'espère que ces thèmes auront retenus votre attention ! Si c'est le cas réservez votre après midi du 3 fevrier à partir de 13h30, et dès maintenant faites part à Pierre VALLERY, notre responsable communication au CDS, de votre présence à pierre.vallery@insa-lyon.fr

Nous vous enverrons le lien Zoom  pour nous rejoindre, dès que possible,

En vous remerciant pour l'intérêt que vous portez au Centre des Sports  INSA Lyon, conscient de sa spécificité et de ce qu'il peut apporter ds le chantier de l'Evolution de la formation sur 5 ans !

Bien cordialement,

Caroline Bessac