EPS
L’Education Physique et Sportive à l'INSA Lyon:
« Le sport fait partie intégrante de la formation des ingénieurs INSA, en participant à leur développement personnel, il contribue à former des ingénieurs créatifs, ouverts et novateurs. »
La finalité de l'EPS à L'INSA Lyon est de contribuer à la formation (par la pratique universitaire des Activités Physiques Sportives et Artistiques) de l’ingénieur de demain :Un cadre citoyen, responsable, capable de communiquer, de participer à la dynamique de groupe, d’innover et de s’adapter.
Parmi les disciplines universitaires, l’EPS est l‘unique garante pour les étudiants d’un engagement corporel de la première à la cinquième année de leur cursus.Pour nombre d’entre eux elle représente le seul moment d’activité physique et pour tous elle doit apporter des connaissances, des capacités et des attitudes leur permettant de construire, puis d’entretenir, tout au long de la vie, leur habitus santé.
Par La recherche de compétences ciblées (techniques et motrices, intra personnelles, relationnelles et organisationnelles), cet enseignement s’inscrit dans les 5 compétences prioritaires de la politique de formation en Humanités et EPS pour tous les élèves quel que soit leur parcours. (Filières classique internationale, étudiants d’échanges, étudiants d’échanges et étudiants inaptes à la pratique)
1. Se connaitre et se gérer physiquement et mentalement
2. Travailler, apprendre et évoluer de façon autonome
3. Interagir avec les autres, travailler en équipe
4. Faire preuve de créativité, inover, entreprendre
5. Agir de manière responsable dans un monde complexe
L'élève peut choisir entre une pratique classique des activités physiques et sportives pendant les cours d'EPS et une pratique spécialisée au sein de l'Association Sportive sous réserve d'en avoir le niveau.
Les étudiants en situation d'aptitude partielle sont orientés vers des cours de pratique adaptée.